Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de maman fois 4
30 septembre 2015

Projet bai jia bei

Je me suis lancée il y a une année environ dans un projet un peu fou,

A voir mes copinautes se lancer dans cette aventure, après des hésitations (je suie une quiche en couture), je me suis lancé le paris fou de coudre pour Jade une couverture bai jia Bei

Qu'est ce qu'une couverture bai jia bei me diront certains :

" Le Bai jia bei est une tradition venue du nord de la Chine, qui consiste à célébrer l'arrivée d'une nouvelle vie d'une façon particulière: la création d'un un patchwork de 100 voeux. Il se construit pendant la grossesse, et permet d'annoncer et de préparer l'arrivée de bébé.

La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20 x 20 en 100% coton). Puis les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former une couverture (en français "couverture aux cent voeux" de toutes les personnes qui y ont contribué. Les personnes qui participent au Baï Jia Bei remettent également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur à l' enfant.

 

Durannt plusieurs mois les coupons sont arrivés à la maison, j'ai aussi fait des échanges, j'ai acheté du tissus, et bien sur j'ai eu une machine à coudre, sans laquelle le projet aurait été laborieux

 

Ce n'est pas si compliqué que cela, ce sont des coutures droites.

Un élément important à mes yeux sera la polaire utilisée dessous, j'ai trouvé la mienne sur tissus papi, j'ai eu de la chance, la tenue est juste parfaite

Je suis devenue tellement accro, que non seulement j'ai réalisé celle de Jade, mais une pour Théo et aussi une pour moi (imagine les soirées télé avec ma couverture toute douce)

 

Je vous montre quelques coupons reçu (je suis loin d'avoir tout pris en photo)

 

Coupons de Christelle

coupons de christelle

 

Coupons de Valérie

 

coupons de valérie

 

Coupons de Marion (maman prout)

 

coupons de marion

 

Coupons de Maud (maman mammouth)

 

Coupons de maud

Coupons de Patricia

 

coupons de patricia

 

Coupons d'Anais

 

coupons de anais

 

Coupons de Céline

 

Coupons de céline

 

Coupons d Amélie

 

 

Les deux photos, de mes parents

 

 

 

 

 

 

Coupons d Elena

 

 

Coupon de ma soeur

 

 

Coupon de Nathalie

 

 

 

Coupon de Clarisse

 

 

Coupons de Corinne

 

 

 

Coupons de la Mum Bolo

 

 

 

Coupons de Marie

 

 

Coupons de Chloé (de papa panique)

 

 

Tu trouveras sur le net bon nombre de conseils pour t'aider, on voilà queques uns :

 

J'ai attendu d'avoir tous mes coupons avant de confectionner ta couverture.

J'avais lu qu'il fallait les lavers, les repassers avant de les tailler à la taille voulue (j'avoue, je ne l'ai pas fait)

Je me suis fait un gabarit dans un morceau de carton pour que les coupons fassent la même taille.

Place les coupons au sol et regarder ce que cela donne, n'hésite pas à demander des avis (on pourra te faire remarquer un coupon à l'envers par exemple, ou autre)

Prends des photos, range tes coupons dans l'ordre...pour te souvenir de l'ordre

Prends deux coupons et assemmble les endroit contre endroit, puis ajoute un coupon et termine ta ligne

Fait de même avec une autre ligne....

Puis assemble deux lignes par deux lignes...

Puis assemble le tout.

Coud ensuite avec la polaire endroit contre endroit

Voilà donc le terrain de jeux, de ma fille....

11259469_552805824859628_5654607265866618762_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie de maman fois 4
  • Maman exerçant en crèche à mi temps d'un loulou de 10 ans d'une princesse de 6 ans et de jumelles de 3 ans Venez découvrir mon univers peuplé d'activités créatives, de délicieuses recettes, de tests et coups de coeurs, d'idées de sorties...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie de maman fois 4
Newsletter
56 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 454 464

fleurus

 

macaron_tiniloo_web

 


 

















 




Macaron-Petit-Béguin-Blogueuses

Logo_Maxs_Family

Publicité