Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de maman fois 4
14 septembre 2016

Première découverte des alphas

Cette année, Théo est entré en classe de CP. Le vendredi soir, nous avions dans le fichier de lecture, une feuile nous informant que la méthode de lecture utilisée pour cette année serait les alphas...et je te l'avoue, je ne connaissais pas du tout.

J'ai posé la question sur ma page facebook https://www.facebook.com/maviedemaman27/posts/751170378356504

J'ai constaté que c'est une méthode qui semble appréciée, efficace et ludique...j'avais hâte d'en savoir plus.

 

J'ai donc regardé la page facebook Les Alphas

Il y a aussi le groupe Échange autour des alphas

 

Théo semble enjoué de cette méthode...il me lance des "c'est fastoche"

 

Nous avons eu en première lecture...les voyelles. Nous devions lire à Théo la description de l'alpha (sans dire son nom), puis il devait nous dire son nom...

Je t'avoue qu'il a fallu que je me fasse à l'idée de parler le langage alphas... et de ne pas dire la lettre comme nous connaissons.

(source http://enfantbebeloisir.over-blog.com/2015/03/l-alphabet-de-l-univers-alphas-methode-de-lecture.html)

 

 

ob_343f25_alpha

 

 

 

Je lui ai fait découvrir le petit film...que vous avons visionné sur le pc.

Vous pouvez le retrouver sur internet

La planète des Alphas

 

 Théo a adoré le dessin animé...

DSC_0371

DSC_0372

 

 

 Pour les séances lecture alphas nous montons dans la chambre de Théo pour être au calme.

Pour le moment nous avons eu trois  types d'exercices....

Donner la description de l'alpha sans dire le nom de celui ci...l'enfants doit trouver son nom.

Puis faire son "bruit" et l'enfant doit trouver son nom.

 

Troisième exercice, l'enfant doit faire chanter les voyelles et mes consonnes.

 

DSC_0369

DSC_0370

 

 Pour le moment Théo déclare "c'est fastoche" à chaque feuille....il semble plutôt réceptif.

La maitresse nous a expliqué que la méthode des alphas est le méthode officielle de l'apprentissage de lecture en Suisse.

C'est aussi une méthode utilisée avec les enfants dislexiques.

Les résultats sont en général assez rapide, car des enfants souront lire en décembre...(à suivre)

Au fur et à mesure de l'année, les alphas vont se transformer pour devenir les lettres que nous connaissons bien.

 

Connaissez vous cette méthode ?

Quelle est celle de vos enfants ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie de maman fois 4
  • Maman exerçant en crèche à mi temps d'un loulou de 10 ans d'une princesse de 6 ans et de jumelles de 3 ans Venez découvrir mon univers peuplé d'activités créatives, de délicieuses recettes, de tests et coups de coeurs, d'idées de sorties...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie de maman fois 4
Newsletter
56 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 455 105

fleurus

 

macaron_tiniloo_web

 


 

















 




Macaron-Petit-Béguin-Blogueuses

Logo_Maxs_Family

Publicité