Ma grossesse avance, le mois dernier j'ai fait l'échograpgie du premier  trimestre.

Si vous ne l'avez pas lu c'est ici Premier trimestre ...entre fatigue et surprise

A la suite de cette échographie, j'ai donc passé la prise de sang afin de déterminer s'il y a un risque de trisomie. Dans le cas de grossesse gémélaire, la prise de sang se fera en décalage de l'écho du premier trimestre. J'ai donc passé la prise de sang le 20 février, confiante tant les clartés nucale été bonnes pour les deux.

 

17202756_1413460815363348_3620318855635094788_n

Le 27 février, la sage femme m'appelle et m'informe qu'il y a un risque pour jumeau 1 (1/204) et que pour l'autre ça va (1/426). Elle m'explique que plusieurs options s'offrent à moi :

- Passer une amniocentèse

- Passer une prise de sang plus poussée permettant d'isoler des adn des foetus et de la maman. Ce test appelé DPNI (dépistage prénatal non invasif) n'est actuellement pas pris en charge par la sécurité sociale. Il reste donc à notre charge...390€. Il peut être pris en charge dans certains établissement mais pas les miens.

Elle m'explique aussi que la maternité de niveau 2 va prendre rdv avec moi, pour une ouverture de dossier et pour voir la suite par rapport à cette prise de sang.

On raccroche...je fond en larmes...j'ai beau savoir que cette prise de sang de base n'est pas fiable pour les grossesses gémellaires,( en effet outre la clarté nucale, le taux HCG est plus élevé dans les grossesses multiples, c'est ce qui peut fausser le résultat,  j'ai peur...

J'ai donc un rdv là bas quelques jours plus tard.

Je m'organise pour faire garder Jade, Théo lui est à l'école ce jour là.

J'arrive en ce vendredi, angoissée dans ce grand hôpital que je ne connais pas.

Mon mari m'a déposé car il avait un rendez vous important ce jour là.

Après avoir  pris un ticket, rempli quelques informations, rencontré une première personne ou on m'a redemandé plusieurs informations, fait une analyse d'urine...je me suis installée en salle d'attente pour attendre la gynécologue.

Après 45 de retard, c'est enfin mon tour....

Elle m'explique les deux possibilités...je me dirige vers la prise de sang, qui m'angoisse moins et qui n'est pas invasise et surtout qui n'est risqué pour personne.

Elle m'examine et se veux rassurante...les mesures sont correctes, elle ne voit rien d'anormal.

Elle me demande alors si je veux connaitre les sexes....

Pour juju 1....fille garçon??? pas évident, on a vu quelque chose mais il est fort possible que cela soit la cordon.

Par contre pour juju 2, c'est plus net ....fille à 75%...à confirmer.

Je repars donc avec mon ordonnance pour la prise de sang, je pars pour aller la passer dans la foulée dans le même établissement. Mais comme c'est le week end...rendez vous est pris pour le lundi.

Lundi...c'est sous une pluie battante que je retourne à l'hopital pour la prise de sang.

La laborentine me dit qu'ils en font de plus en plus.

Les résultats seront donnés à la maternité sous 5 à 10 jours.

Encore de longs jours d'angoisse...

Le jeudi 9 mars je vois ma sage femme pour le controle mensuel. On discute beaucoup, elle me rassure, en entend les deux coeurs battre.

La semaine passe...l'autre commence, je sursaute à chaque fois que mon téléphone sonne...rien....

Vendredi 17 , direction la maternité pour l'écho du mois. J'explique que j'attends toujours les résulats...comme la sage femme échographiste  travaille sur les deux établissement, elle envoie quelques messages pour essayer d'en savoir plus.

Puis direction l'échographie....Et là....les pioupious de dévoilent....

d'abord l'une, puis l'autre....

17362582_1417129021663194_7723985548636288171_n

 

Et oui ce sont deux petites princesses.

Ellles vont très bien, et c'est l'essentiel.

Croissance normale, je suis rassurée en partie.

 

Dans l'après midi, juste avant d'aller chercher Théo à l'école....la sage femme du matin m'a rappelé. Le résultat de le prise de sang est normal, les deux princesses vont donc bien et  le risque de trisomie est écarté....je suis soulagée....j'ai pleuré, mais de joie cette fois ci.

 

Le soir nous avons annoncé aux enfants que nous allions avoir deux bébés, Théo est content, Jade ne se rend pas encore compte je crois.

 

Je vais pouvoir enfin profiter à fond de cette grossesse  particulière.

 

Merci de ne pas dévoilé sur mon post facebook que c'est des filles ;) ma soeur passe parfois et ne veux pas savoir ce que c'est :)