Il existe de multiples préparations à la naissance, je vais essayer d'en lister.

 

mom-1668482_1920

Image pixabay

 

Classique

C'est ce que j'ai fait pour la grossesse de Jade. On y évoque plusieurs thèmes autour de la grossesse et de la maternité : quand partir à la maternité, déroulement de la naissance...je me souviens qu'au premier cours, on avait du dessiner notre bébé dans le ventre...hihi c'était drôle.

Ca m'a surtout permis se sortir de chez moi, car on arrêt très tôt. J'ai pu échanger avec l'autre maman et avec la sage femme.

 

Haptonomie

 

C'est ce que j'ai choisit pour Théo. C'est une préparation qui commence au 4eme mois, il faut que le papa soit présent lors des séances. Elle permet de "dialoguer" avec bébé. On arrivé même à le faire aller d'un côté à l'autre. Je me souviens aussi qu'elle avait appris à mon mari à décambrer mon dos (ça j'avoue c'était top). Il faut idéalement ravoir la praticienne après la naissance et aux étapes clés du développement de l'enfant, comme la marche.

On a pas spécialement accroché avec mon mari.

Par contre, une amie a adorer. Morgane nous parle de son expérience, elle s'occupe de baby shower et anniversaire d'enfants dans ma région en Normandie Elle Morgan'ise,

Nous avons appris à bercer bébé dans le ventre, à l'inviter dans nos mains, nous avons appris à le connaître avant sa naissance. Il reconnaissait la voix de papa mais aussi ses mains. Nous étions tout 3 dans notre bulle.

L'haptonomie m'a également permis de proposer une autre position à mon bébé lorsque j'étais en inconfort avec un pied trop près des côtes par exemple. J'ai été soulagée du dos par les massages et bercements appris par mon mari qui m'a chouchoutée.

Pour la préparation à la naissance j'ai pris conscience et connaissance de mon corps et j'ai pu gérer la douleur plus sereinement (avant la péridurale). Avant l'accouchement mon bébé n'était pas bien placé avant de sortir (pas grand chose juste au niveau de la tête) je l'ai invité à changer de position et une fois en place, il est arrivé.

Pour moi l'haptonomie m'a permise de vivre ma grossesse sereinement sans stress et en ayant confiance en mon bébé. Tout en étant dans l'amour et accompagnée.

 

 

En piscine

 

J'ai choisi cette prépration pour les jumelles. C'est ma sage femme qui le fait, dans une piscine municipale. La piscine est alors fermée au public ( il y a juste dans le petit bassin l'aquabike)

Pour commencer nous pratiquons un échauffement, en levant les jambes devant, puis ensuite sur le côté, puis en courant "talon fesses".

Nous faisons les exercies de respirations (soit en mettant la tête sous l'eau ou pas, c'est à nous de choisir).

Je préfére ne pas mettre la tête dans l'eau...on souffle dans l'eau avec la bouche le plus longtemps possible (Plusieurs fois).

On est deux part deux à s'envoyer une balle de ping pong, en soufflant dessus.

Je trouve que ma respiration s'améliore...ça devrait être utile le jour J.

 

On travaille aussi les bras (portage de cosy plus tard)

 

On fait du vélo sur les "frites"...j'adore.

 

On termine par de la relaxation toujours avec les frites (on s'allonge dans l'eau et on se laisse flotter, ou on fait un autre exercice deux par deux, mais j'avoue c'est compliqué à expliquer.

 

Les séances font un bien fou...je conseille.

 

Sophrologie

 C'est une méthode basée sur le relaxation et la confiance en soi. On apprend à respirer et à maitriser le souffle. Elle permet de mieux gérer la douleur le jour J, cela peut s'avérer utile par exemple si vous accoucher sans péridurale.

Watsu

C'est une technique qui utilise l'eau comme moyen de massage. Elle est née dans les années 80 en Californie. Avec un profesionnel agréer, vous allez vous laissez aller dans ses bras, il va vous accompagner dans un moment de détente avec notamment des bercements et des mouvements relaxants. Cette technique permet de se détendre.

 

Pour en savoir plus rdv sur le blog d'Anne de Précieux Moments

https://precieuxmoments.fr/2014/07/23/a-la-decouverte-du-watsu/

 

Acupuncure

 

Vous connaissez au moins comme moi de nom. Avec des petites aiguilles, le praticien, positionne des petites aiguilles dans le corps (aie..j'avoue ça ne me tente pas du tout)

 

Pour en savoir plus rdv sur le blog d'Anne de Précieux Moments

https://precieuxmoments.fr/2014/11/04/jai-teste-lacupuncture-aie/

 

Yoga prénatal

 

Je me rappelle a voir fait une séance de yoya classique bien avant d'être enceinte...je n'ai pas apprécié du tout...je doit être trop speed pour cela.

Angélique du blog  Maman On Board  nous en dit plus

" Chaque séance aest différente. On t'apprend à respirer et à visualiser les étapes du passage du bebe ds ton corps. Ca peut être un peu farfelu quand on te dit qu'il faut visualiser un soleil qui tourne sur ton col de l'utérus et mieux tu respires plus il s'ouvrira etc.
Ca m'a servi à rien du tout le jour J car j'avais pas de péridurale et la douleur était bien plus forte que le mental
"

 

Tai chi

Le Tai chi est accessible à tout le monde  et pendant la grossesse grâce aux mouvements doux, apaisants, circulaires. Le Tai chi aide à se recentrer sur soi-même

 

Pour en savoir plus rdv sur le blog de Gwen de Maman Pouponne Papa Bricole

http://mamanpouponne-papabricole.fr/preparation-a-laccouchement-tai-chi/

 

Le chant prénatal

 

C'est un méthode qui m'aurait bien plu. Cette méthode utilise certaines fréquences vocales bien perçues par la foetus, comme les sons graves. On apprends ainsi à contrôler notre souffle. A la naissance le bébé s'appairsera plus facilement en attendant les chants entendu in utérin

 

 

Et toi quelle méthode as tu choisi ?

Tu as aimé ?

D'ailleurs si tu as envie de parler d'une des méthodes dont je n'ai pas parlé et que tu as testé, c'est avec plaisir. Je pourrais mettre à jour cet article;