S'il est un ouvrage sur la parentalité qui existe depuis de nombreuse années, c'est les livres de Laurence Pernoud.

J'ai reçu il y a quelques temps, la nouvelle édition de :

"j'élève mon enfant aujourd'hui" (édition 2018) aux éditions Horay.

L'ouvrage est réparti en 7 chapitres.

C'est une bible avec des tas de conseils pour les jeunes parents.

Avec son chapitrage on peut facilement aller vers ce qui nous concerne, ou sur le sujet qui nous pose question.

 

IMG_20180205_102800

 

L'ouvrage est reédité chaque année.

 

IMG_20180205_102822

 

 

 

1) Un enfant entre dans votre vie et soudain tout change.

 IMG_20180205_103632

- les premiers instants : Faire connaissance avec son bébé.

- la toilette : Les produits dont on aura besoin pour bébé, les soins de l'ombilic, les changes de la journée, le bain (il est expliqué en images avec des petits textes); les autres soins (visage, oreilles, nez, yeux, ongles...)

- les vétements : Quels quantités de vétements pour les premiers mois. Les langes ou les couches. L'entretien du linge de bébé. Les chaussures.

- La chambre : Du lit au meuble à langer en passant par le transat

- Les premières sorties : Landeau, poussette, porte bébé et écharpe de portage

 

2) Bien nourrir votre bébé

- Sein ou biberon : Les deux choix expliqués,  la montée de lait, les contre indications de l'allaitement (même si très rare)

- L'allaitement au sein : Le début de l'allaitement, la mise au sein, , l'après tétée, le soin des seins, le rythme des tétes, alimentation de la maman allaitante, les incidents possibles (manque de lait, sécrétion trop lente ou insufisante...), conservation du lait maternelle quand on le tire, allaitement pendant une grossesse, du grand bébé, les difficultés possibles (mamelons douloureux, seins engorgés...) l'allaitement mixte, le sevrage (différents cas expliqués)

- L'enfant nourri au biberon : Les différents laits pour bébé (pour enfants allergiques, pour bébé prématurés), préparation des biberons, conservation du biberon, réponses à quelques questions (boit il assez, quand augmenter les rations, problèmes de digestion....)

- Vers une alimentation variée : quand démarrer la diversification, que proposer, en quelles quantités, la poursuite de la diversification de l'enfant plus grand

- Lait, légumes,viandes, poissons...ce qu'ils apportent à votre enfant : quel quantités de lait donner après la diverfication, quand proposer les légumes, fruits, viandes...Le régimes végétarien ou végétalien, les graisses et huiles, les aliments sucrés. On retrouve aussi quelques idées de repas de 9/10 mois à 2/3 ans.

- Quelques difficultés possible de l'alimentation : Comment reconnaitre qu'un bébé qui pleure à faim, Comment faire accepter les changements, il ne veux pas manger que faire ?

 

3) La vie quotidienne d'un enfant

 

- Le sommeil : Le sommeil du tout petit, le cododo, quand va t'il faire ses nuits, les bases d'un bon sommeil, astuces pour que bébé s'endorme seul, le sommeil  chez l'enfant plus grandn (rituels, siestes...), les troubles du sommeil

- Lorsque votre bébé pleure : les premiers mois : les pleurs normaux du bébé (c'est son langauage;), le bébé qui pleure beaucoup (douleurs, pleur du soir), la tétine et la pouce chez le petit et le plus grand.

- Une journée bien remplie : Les sorties, les jeux et les joeuts en fonction des âges, les livres (avec des titres pour noua aiguiller en fonction de l'âge), les écrans, les spectacles (cirque, marionnettes, cinéma)

- Attention danger ! : une maison en toute sécurité en fonction de l'âge (éviter chute, brûlures, intoxications) mais aussi en extérieur (piscine, plantes)

- Voyage et vacances : Occuper l'enfant lors d'un trajet, le mal des transports, la sécurité en voiture. L'enfant transporté sur un vélo, le voyage en avion.

Les vacances à la mer, à la piscine, à la montagne, à la campagne.

Les vacances sans papa et maman.

- La journée d'un enfant lorsque les parents travaillent : Chez une assistante maternelle, en crèche collective, les autres types d'accueil ( crèches parentales, halte garderie...), l'enfant gardé à la maison.

- De plus en plus autonome : l'enfant va peu à peu manger seul, s'habiller seul, l'apprentissage de la propreté

 

4) Votre enfant découvre le monde

 IMG_20180205_103552

- 1 jour à 1 mois : Les premiers liens : éveil des sens, tissage des liens

- Si votre bébé est prématuré : Les  niveaux de prématurités, les soins au bébé prématuré, le retour à la maison du bébé prématuré, les mois suivants la naissance du bébé prématuré

- De 1 mois à 4 mois : des premiers sourires aux premières vocalises : les journées s'organisent, le sevrage, la reprise du travail, ce qu'un enfant de cet âge aime (ou pas)

- De 4 à 8 mois : Premiers jeux en famille : découvertes et progrès, l'enfant découvre d'autres positions, découvre ses mains, comment préparer les séparations.On découvre ce qu'un enfant de cet âge aime (ou pas)

- De 8 à 12 mois : couché, assis et bientôt debout : Les acquisitions sont progressives, elles varient d'un enfant à l'autre. C'est le début de l'intelligence et de ses premieres manifestations. C'est la période des premiers déplacement. On aborde aussi la période des gazouillis au premiers mots, le langage des signes. C'est aussi l'angoisse du 8eme mois. On note aussi l'importance de l'objet transitionnel. On découvre ce qu'un enfant de cet âge aime (ou pas)

- De 12 à 18 mois : marcher, dire "non" et bientôt "oui": Le grand événement de cette période, c'est la marche. Il découvre aussi les assemblage (petit puzzle, mettre un cube dans  un autre...). Le "NON" fait son apparition...

On note parfois aussi l'apparition d'un enfant qui frappe; mord...les mots de sont pas toujours suffisant pour s'exprimer.

L'enfant peut exprimer une préférence pour un des parents.

- De 18 à 24 mois : la griserie de la découverte : L'enfant maintenant qu'il sait marcher va avoir un goût pour l'aventure. Une liberté "aménagée" est recommandée (barrière aux escaliers, bibelots auquel on tient en hauteur). C'est pour l'enfant la période du "parler bébé" (papa pati pour papa est parti), il ne faut pas parler comme lui. C'est l'acquisition de la propreté et aussi parfois le passage au lit de grand.  On découvre ce qu'un enfant de cet âge aime (ou pas)

- De 2 ans à 2 ans et demi : L'explosion du language : Pour qu'un enfant parle normalement, il faut qu'il soit entouré d'affection et de compréhension. il faut qu'il entende parler, qu'on lui parle...

Il faut répondre à ses questions (période ou il en pose beaucoup).

Il peu y avoir aussi l'apparition de nouvelles peurs (obscurité, animaux...)

- De  2 ans et demi à 3 ans : Se sentir une personne : Période de multiples progrès : connait son prénom et le répéte, pose beaucoup de question, peut chanter...C'est aussi le passage du "moi"  au "je". Puis la période des oppositions et des colères. on aborde aussi la suite de l'aqcuisition de la propreté.

- De 3 à 4 ans : Une étape majeur : C'est l'âge du pourquoi. C'est la période de l'imagination...il aime qu'on raconte plusieurs fois la même histoire pour la connaitre par coeur pour la raconter. Les activités motrices deviennent plus sures. On en apprend plus aussi sur le complexe d'oedipe. On découvre ce qu'un enfant de cet âge aime (ou pas)

- L'école maternelle : Voilà un nouvel univers que va découvrir l'enfant. On peut y lire plusieurs conseils, s'il pleure par exemple, on y découvre une journée type, les apprentissages des différentes sections. On y aborde aussi l'enfant qui ne va pas à l'école maternelle.

 

5) Grandir et s'épanouir : L'éducation

 

- Devenir parents aujourd'hui : L'attente d'un bébé puis la naissance transforme la vie d'un couple. Ce passage peu demander du temps. On aborde aussi en quelques lignes la séparation du couple.

- L'éducation : On y aborde la sécurité affective de l'enfant; mais aussi l'autorité entre souplesse et fermeté. Il est important de tenir compte de l'âge de l'enfant.

- Les familles :  On y aborde la jalousie/rivlalité dans une fratrie. L'enfant unique. Un passage aussi sur les jumeaux et de leur univers si particilier. L'adoption et les familles recomposées sont aussi abordées dans ce chapitre, puis les mères célibataires, ou par un père seul. Il y a un passage sur les grands parents et sur les couples homosexuels.

- Emotions et comportement : la personnalité de l'enfant : On y aborde la confiance en soi, l'aggressivité du jeune enfant (je te renvoie vers mon lien d'une formation réalisée L’agressivité chez le jeune enfant , les caprices (que faire ?), l'enfant agité, les disputes entre enfant, les enfants précoces

- La vie quotidienne : Le besoin de communiquer est vital, on adote les paroles en fonction de l'âge de l'enfant. Il y a un passage sur la pudeur, les frustrations, le bilinguisme, la politesse, la patience

- Quelques situations difficiles : Dans de chapitrce on évoque : les disputes, la séparation, la résidence alternée, un parent malade, l'enfant maltraité

- La consultation psychologique : Dans quels cas consulter, comment trouver un spécialisite (les différents spécialiste existants)

 

 

6) La santé de l'enfant

 IMG_20180205_103603

- Le nouveau né : Aspect de la tête, des fontanelles, des cheveux...Les eaxemens effectués à la naissance

- La croissance : Quelques indications sur a croissance des garçons et des filles. Prévention de l'obesité : comment l'éviter. On aborde l'hormone de croissance pour les enfants trop petits. On a aussi des informations sur l'appariation des dents

- La surveillance médicale régulière : Le médecein va examiner l'enfant lors de consultations régulière (pensez a carnet de santé). On y aborde le controle  de l'audition, de la vue, et aussi la vaccination

- Soignez son enfant : Quand consulter, comment savoir qu'un enfant à mal,comment prendre la température, que faire en cas de fièvre. On y aborde les soins divers auprès de l'enfant

- L'enfant et les médicaments  : Les traitements simples sans avis médical (

sérum phy, soluté de réhydradation..), les médicaments contre la fièvre, comment faire prendre un médicament. On a aussi une liste de pharmacie de base. Un pasasge aussi sur l'homéopathie

- Si votre enfant doit aller à l'hôpital : On y aborde l'hospitalisation, la vie à l'hopital en cas d'une hospitalisation plus longue, la prise en charge de la douleur, l'intervention chirurgicale

- Si votre enfant a un handicap : Dans ce chapitre on en apprend plus sur le dépistaage et le diagnostic et de la prise en charge.

- La santé de l'enfant de A à Z : Un petit guide pratique avec des "bobos" possible chez l'enfant, il donne quelques conseils pour les parents de ce que l'on peut faire.

 

7) Guide pratique

 

- Les premières formalités : De la déclaration de naissance au nom de l'enfant (celui du père, de la mère ou des deux), en passant par le livret de famille.

- La protection sociale : La prise en charge des soins médicaux pour l'enfant et la mère y est abordé.

- Le congé de maternité : Nous avons ici les durées de congé maternité en fonction de notre cas (nombre de bébés et enfants déjà à charge)

- Le congé de paternité : On y aborde le congé pour le papa avec les formalités à effectuer.

- Le congé d'adoption : On y aborde la durée et les formalités pour cet autre type de congé.

- Le congé parental d'éducation : Dans ce chapitre nous retrouvons des indications sur ce congé (quand faire la demande et durée de celui ci)

- Les congés particuliers : On y aborde le congé de soutien familiale (pour s'occuper d'un proche présentant un handicap par exemple), le congé pour enfant malade, et le congé de surveillance de présence parentale pour enfant gravement malade

- Les remboursements : Dans ce chapitre, vous en apprenez plus sur les remboursements (médicaments, vaccinations)

- Les prestations familiales : Ici sont régroupés les différentes prestations auquels vous pouvez avoir le droit avec la CAF.

- Les prestations de l'aide sociale  : On y aborde l'aide sociale à l'enfance et la revenus de solidarité active.

- Crèche, assistantes maternelles, aides familiales : Dans cette rubrique, on découvre les différents types de gardes du jeune enfant.

- Le rôle de la PMI : Quel est le rôle  de la PMI, les consultations qu'elle propose pour le jeune enfant sont abordées dans ce chapitre

- Etre seul(e) pour élever son enfant : Quelles sont les aides si nous sommes seul(e) pour élever son enfant

- La famille : quelques informations juridiques : Le filiation parents enfants, l'autorité parentale, la séparation des parents sont abordés dans ce chapitre.

- Les droits de l'enfant : On y aborde les droits de l'enfants

 

vous souhaitez nous poser une question ou partager une expérience, vous pouvez écrire à : courrier@laurencepernoud.com. On vous répondra de façon personnelle, en toute confidentialité.

 

Produit offert