Une nouvelle rentrée
Depuis quelques semaines, la nouvelle année scolaire est commencée pour petits et grands.
Pour ma part, je poursuis mon mi temps à la crèche, sur deux jours (les temps pleins sont sur 4 jours, avec un repos dans la semaine). Je travaille en section bébés / petits, je suis ravie c'est la section que je voulais.
Iris et Zoé sont retournées chez nounou les jours ou je travaille...ça c'est bien passé, j'avoue que j'avais un peu peur après les grandes vacances.
Mon homme lui a deux postes de prof sur deux établissement, dans notre secteur c'est top.
Jade a fait sa deuxième rentrée à l'école, direction la moyenne section. Elle va à l'école toute la journée, l'an passé, elle n'y allait que le matin...Elle n'était pas trop décidée pour changer de maîtresse, mais elle est ravie maintenant.
La rentrée c'est passée sans pleurs, mais je pense qu'elle va avoir du mal à enchaîner les semaines, elle qui apprécie sa sieste l'après midi. Elle est de fin d'année, ça fait la différence avec ceux du début...pas loin d'une année...
Dans la classe, il y a des Petite section et des moyenne section.
Ils sont 24 en tout (15 moyens et 9 petits)
Chaque matin en arrivant l'enfant place son étiquette de présence en classe, puis en attendant les autres copains, il peu profiter des coins jeux
- Poupées, cuisine
- Bibliothèque
- Voiture
- Jeux et kapla....
Puis sur le tapis, rassemblement pour se dire bonjour, donner date et expliquer le travail du jour.
Il y a un tableau " des tâches" en classe, le jour de la réunion ma fille avait été "facteur", lol
Ils vont ensuite en motricité, avant de travailler en classe, ils sont en petits groupes.
Une fois terminé, ils sont accès à des jeux d'inspiration montessori (roue de couleur avec pince à linge, jeu avec des pinces plus ou moins grande pour attraper des objets, tracer dans la semoule...)
Puis passage aux toilettes, récréation, puis retour en classe pour du travail sur table.
Les enfants ont ensuite la pause déjeuner. jade retrouve son frère et ses soeurs chez nounou.
De retour après le repas, sieste pour les petites section et temps calme pour les moyens...jade s'endort régulièrement.
La maîtresse en profite pour faire une séance collective pour les moyens, et il y a aussi des activités manuelles avec le retour des petits.
Ils jouent ensuite librement en classe avant que les parents n'arrivent.
Cette année le thème est : Les arts (peinture, sculpture, musique, architecture, art de la scène, cinéma, littérature.
Leur mascotte est Elmer :)...il ira faire un tour chaque week end chez les enfants..sympa. J'en ai trouvé un petit sur vinted, Jade était aux anges
Une fois par mois ils iront à la bibliothèque choisiri un livre qu'ils pourront rapporter à la maison.
La maitresse à pour projet de les emmener en sortie à l'abbaye du bec helloin, non loin de chez nous..et aussi une sortie en train pour aller sur Rouen.
Côté anniversaire, les enfants le feront en classe chaque mois et le gateau sera confectionné en classe...nous pourrons apporter boisson, bonbons...(j'ai pris note que la maîtresse et l'asem sont gourmandes et qu'elles aiment, elles aussi les bonbons....j'ai déjà mon idée sur le contenant
Théo a fait la sienne en CE2, une maitresse que nous découvrons (l'an passé il a eu une qu'il avait en maternelle)
Dans sa classe, il y a 29 élèves (la classe est bien tassée), 13 garçon et 16 filles.
La maîtresse favorise l'expression pour tous, même pour les plus timides, en proposant des questions à leur portée.
Du soutien est proposé le midi aux élèves qui en on le plus besoin (dorénavant l'accent est mis sur la lecture selon les directives de l'Education Nationnale)
Le CE2 fait parti depuis quelques années du cycle 2 avec le CP et le CE1 (avant il était avec les classes de CM), le programme a été simplifié.
La matinée en classe commence par un rituel de français ou de mathématique, ça peut être une opération par exemple.
Le matin est consacré aux leçons et l'après midi au sport, à l'anglais, l'instruction civique, art plastique....
Tout comme Jade, le thème est l'art. La maîtresse à le projet de faire intervenir une plasticienne, pour travailler une sculpture à base de produits de récupération...Autant dire que j'ai hâte et que j'aimerais bien si la maîtresse à besoin participer à ses séances.
Le travail à la maison, sera axé sur la mémorisation d'une leçon apprise en classe, les tables à apprendre, une poésie et parfois des mots à écrire (le mardi soir et vendredi soir, pour laisser plus de temps)