Il  y a déjà quelques semaines, j'ai eu une journée de formation avec  mon travail.

Elle était organisée par le stho 

le thème était montessori.

 

Sans titre

Objectifs de la formation

- Découvrir la pédagogie montessori

- Organiser un environnement adapté aux 0/3 ans

- Développer sa position d'éducateur

 

Nous avons commencé par dire ce que montessori évoqué pour nous.

- Jouer (travail pour maria montessori)

- Jouets (aide au développement)

- Plaisir (plaisir d'apprendre)

- Autonomie

- Méthode

- Pédagogie

- Business ( le nom montessori n'étant pas protégé, il y a parfois des dérives, tout est montessori et parfois à prix d'or)

- Libre choix (l'enfant choisi son atelier en fonction de ses goûts)

- Estime de soi

- Observation de la part de l'éducateur

- Expérimentation,manipulation par les sens (sensoriel)

 

Maria Montessori est née en 1870 et est décédée en 1952.

Elle a fait des études de médecine, elle sera diplômée en 1896. Elle a travaillé en asile et elle a constaté qu'ils n'avaient rien à faire.

Elle s'inspire de Jean Itar  et de son travail autour de victor le sauvage, et d'Edouard Séguin et son travail auprès des handicapés mentaux.

 

Elle ouvrira la première maison pour enfants en 1907 à Rome. Elle y accueillera les enfants des rues. Elle s'appelle la casa dei bambini.

Elle met en place du mobilier adapté aux enfants. Au fur et à mesure, elle découvre les périodes sensibles, l'esprit absorbant et le phénomène de l'attention.

Pour en savoir plus sur l'esprit absorbant, vous pouvez livre le travail de Céline Alvarez une plasticienne cérébrale. Elle possède aussi une chaîne youtube

 

Elle met en place un matériel adapté à l'enfant. Pour qu'un enfant soit bien, il faut qu'il répète ce qu'il fait.

Elle a consacré sa vie à écrire, à donner des conférences et à former des éducateurs.

 

Dans cette pédagogie, on laisse l'enfant explorer le monde, les connexions cérébrales les plus utilisées vont grandir et les moins utilisées vont disparaître.

Il est donc important de surveiller nos habitudes car elles structures le cerveau de l'enfant.

Tout ce qu'on dit ou fait, l'enfant l'absorbe et le restitua.

 

Par les neurones miroirs, on enseigne l'enfant en lui montrant.

L'humain à la capacité d'apprendre. Entre 0 et 6 ans, il y a une grande capacité d'absorption pour apprendre les langues étrangères, après c'est plus compliqué.

 

Pour les bébés, l'ordre est la sécurité de base. Les regards, l'allaitement, les rituels...le  sécurise.

Entre 1 et 2 ans, l'enfant est dans la période de sensibilité aux petits objets (genre il voit la miette au sol que toi tu ne vois pas)

 

Il y a deux stades

NIDO (pour les 0/18 mois)

Communauté enfantine ( 18 mois / 3 ans)

 

Nous sommes les seuls à pouvoir nous déplace debout, à avoir la parole, la conscience et  la pensée logique. On les acquiert grâce à la période sensible.

A 2 ans, l'enfant est dans toutes les périodes sensibles. L'âge entre 0 et 3 ans est dit critique, car l'enfant est en construction

Entre 0 et 6 ans, c'est le développement de l'esprit absorbant et de la personnalité.

 

La posture de l'éducateur

 

Il faut veiller à son comportement, car comme dit plus haut l'enfant observe et enregistre. Il faut qu'il soit adapté, de qualité et sécurisé. On fait très attention au niveau de langage (on sait tous que les enfants enregistre très bien les petits mots qui nous échappent). Il faut veiller à rester exemplaire, et aussi de prendre le temps de montrer à l'enfant.

Nous sommes des guides pour les enfants, il faut un cadre pour son épanouissement. Une guide qui s'efface, mais qui reste disponible et qui observe.

Quand on va pour intervenir il faut d'abord se poser la question si l'enfant à vraiment besoin.

Quand l'enfant parle on lui montre plutôt que de parler.

 

Avant 3 ans, l'enfant ne comprends pas la négation. Si on lui dit "NE COURS PAS" il comprends...COURS, du coup il vaut mieux dire " Il faut marcher"

 

L'environnement Montessori

Nido (nid) pour les 3/18 mois. Quand ils marchent ils passent en communauté enfantine.

Les meubles sont adaptés aux enfants (meubles bas pour qu'ils puissent accéder aux paniers). Il y a peu de matériel, pas de jeu à piles, les jeux sont en un seul exemplaire. Les jeux sont principalement en bois.

La décoration murale est peu chargée, car sinon elle crée de la sur stimulation et c'est contre produtif. Les cadres sont à hauteur d'enfants. Les couleurs sont neutres, pastels.

Les espaces sont cloisonnés mais ouvert (un coin avec des jeux, des livres dans un autre...) = espaces ordonnés.

Il y a aussi des miroirs avec des barres (pour aider les plus grands à se lever), ils sont fait avec des tringles à rideaux), des tapis délimites les espaces de "travail".

 

Communauté enfantine : Il y en a plus que les Nido car elles sont souvent intégrées aux écoles montessori. Elle accueille les 18 mois jusqu'à 3 ans.

Les activités y sont plus nombreuses et présentées sur des plateaux. Il y a une activité de chaque comme en Nido. On trouve des activités de la vie pratique (laver un linge,laver la table...avec de vrais objets du quotidien)

On apprend à développer la patience du fait qu'il n'y ai qu'un exemplaire de chaque.

Les activités sont accessible sans que l'enfant est besoin de demander de l'aide.

On trouve aussi un point d'eau (bidon ou robinet), des plantes vertes, des fleurs.

On trouve des tables et des chaises ( à la taille des enfants)

 

Le matériel Montessori

 

Il doit répondre à la sensibilité du moment.

Il commence à parler : imagiers

Il ramasse de petit trucs : Enfiler des perles, boite à encastrements.

Il faut observer les enfants pour savoir quoi leur proposer. Il faut leur proposer des choses qu'ils peuvent faire seuls, afin de favoriser l'autonomie.

Côté esthétiques, les objets seront  plutôt en bois qu'en plastique.

Le jouet doit être simple, trop d'informations crée la confusion, il faut donc une information par jouet.

Un jeu = Un apprentissage avec un objectif simple.

Exemple : boite à bruits avec même taille et même couleur mais avec des sons différents. (l'enfant se concentre sur les bruits seulement)

Dans les jeux l'enfant doit pouvoir avoir le contrôle de l'erreur, par exemple dans le cas de transvasement d'eau d'un récipient à l'autre, on mets une petite éponge pour que l'enfant essuie s'il renverse.

Si l'enfant semble en difficulté, on lui demande s'il veut de l'aide.

 

Pour les livres, il faut des ouvrages sur les choses de la vie courante, avec des images réelles et des situations réelles (pas d'animaux qui parlent). il faut construire sur du concret pour avoir une bonne représentation du monde.

 

Quelques exemples pour la communauté enfantine

 

Disque de couleur sur tige (oxybul)

 

320284

 

Boite à formes (oxybul)

 

331179

 

Emboîtement cylindrique (oxybul)

 

index

 

 

Visser / devisser (ambiance montessori)

 

 

visser-et-devisser-1-montessori

 

 

Disque sur différentes tiges verticales (oxybul)

 

327952

 

Cadre habillages (oxybul)

 

324651

 

Puis quand ils marchent : Balais, serpillière (soin de l'ambiance; laver le sol, arroser les plantes, mettre la table, dépoussièrer , puis soin de la personne, laver les mains, cadre d'habillage)

Préparer à manger, couper une banane, éplucher une pomme (corbeille à disponibilité des enfants), couper un oeuf, presser une orange...et faire ensuite la vaisselle.

Tout ceci favorise la concentration, la coordination motrice, la fonction exécutive et la capacité de se corriger

 

Quelques exemples NIDO

 

Clochettes (nature et découverte)

 

shopping

 

Miroir et barre de brachation (montessori spirit)

 

miroir-127x69cm

 

Mobile Gobbi (etsy)

 

il_570xN

 

 

Lit au sol (camif)

 

cam_surimpression_flag_RFT_nouveau_fiche

 

Boite à marteller (image oxybul)

 

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Balle de préhension (oxybul)

 

 

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Aménager l'espcace

 

Il ne s'agit pas d'abandonner l'enfant à lui même pour qu'il fasse ce qu'il veut, mais de lui préparer un milieu pour qu'il puisse agir librement.

On propose des coins détente et éveil, des mobiles à regarder, des tapis d'eveil, des coins d'activités en libre accès, des tapis d'activités (espace de travail), coin lecture, coin repos, coin vie pratique.

 

Voilà, bon en 6h on est loin d'avoir fait le tour, j'aurais aimé avoir des idées de jeux à confectionner nous même; c'est ce que j'ai suggèrer lors du bilan. J'espère néanmoins vous avoir donner quelques pistes.

Vous connaissez cette méthode ?