Les bébés et les livres
Dans le cadre de mon travail en crèche, nous avons l'occasion de participer à des formations. l'an dernier je suis allé à l'une d'elle autour de bébé et des livres
Présentation de l'association ACCES
ACCES : Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations
Visionnage du film « les livres c'est bon pour les bébés » M. Desmeuzes
- Il n'existe pas de différences « d'appétit » au niveau du livre selon les différents enfants, Ce qui va jouer à provoquer une différence c'est l'habitude ou pas d'entendre des histoires et des comptines.
- Il faut aussi diffuser le livre le plus largement possible (école, PMI, crèche...) afin d'aller au devant de l'enfant et de sa famille et ceci dès le plus jeune âge (3 / 4 mois). Nos voix et gestes provoquant des réactions
- Il existe aussi des formations sur le sujets pour les professionnels
- support de communication
- Marie Bonnafé(psychologue) « les livres c'est bon pour les bébés » L'oralité n'est différente que dans le contexte familier (ce que l'on se dit chaque jour)
« Les parents mais aussi les professionnels qui accueillent les tout-petits ont un rôle essentiel à jouer pour leur faire découvrir le plaisir des récits et pour pouvoir maintenir leur appétit et leur curiosité »
- Bain de langue : l'enfant va s’apprivoiser le langage et se procurer du plaisir à babiller et ainsi construire son langage
Le 1er livre pour un enfant est le visage de sa mère, de celui qui le porte. Il y aura des interactions par rapport à l'intonation de la voix, les mimiques...La construction du langage se fait très tôt vers 6 mois
Il faut aimer partager pour bien lire à l'enfant la musique de la langue est importante pour le bébé
Les images se lisent aussi, c'est pourquoi il est conseillé de « lire » le livre sans le texte, afin de mieux s'en imprégner. L'approche du livre sera ainsi différente, afin de voir au mieux les petits détails et d'avoir une lecture complète du livre
- L'enfant écoute avec tout son corps, le fait de se déplacer ne sigifie pas qu'il ne s'intéresse pas.
- La lecture individuelle dans le groupe est positive pour l'enfant car il est reconnu comme une personne à part entière.
- L’histoire participe à la construction de l'enfant.
6 bonnes raisons de raconter des histoires
- Découvrir l'objet-livre.
- Partager un moment privilégié
- Se connaître soi-même
- Comprendre le monde
- Développer son imaginaire
- Apprendre à s'exprimer
6 bonnes raisons d'aller à la bibliothèque
- S’approprier un lieu de proximité
- Susciter la curiosité
- Choisir librement des documents (livres, films ou disques)
- Accéder librement à une offre adaptée aux enfants
- Partager ses lecture avec un bibliothécaire
- Participer à des animations