Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de maman fois 4
7 octobre 2016

J'aide mon enfant à faire un bon usage des écrans

J'ai reçu il y a quelques semaines un nouveau jeu de société pour Théo, il s'agit de "j'aide mon enfant à ...faire bon usage des écrans de Bioviva Editions

Bioviva propose des jeux  de société, jeux de cartes éco-conçus

et fabriqués en France.

A l'heure actuelle, nos écrans ont une place de plus en plus importante dans notre quotidien...comment réussir à conscillier le temps passé dessus, sans que cela ne prenne trop sur nos vies .?

Ici Théo ne vas que très très peu sur le pc, la tablette, ou les consoles, il n'est pas demandeur. Il a joué un peu avec ma  console portable. Il sera plus télé...mais parfois plus pour avoir un "bruit" quand il joue dans la salle de jeux que pour la regarder.

Je vous emméne donc à la découverte de ce jeu.

 

 

 

DSC_0420

DSC_0510

 

 Dans la boite de jeux il y a :

- 10 fiches d'activités illustrées

- 48 autocollants repositionnables

- 4 crayons de couleurs

- Un livret explicatif

 

Il va permettre à travers 10 activités ludiques et variées de prendre conscience du temps passé devant les écrans afin de mieux l'organiser.

Les activités permettrons de partager des moments en famille et de faire en même temps bon usage des écrans.

 

 

DSC_0511

DSC_0512

 

Il y a donc 10 cartes d'activités

 

Carte 1 : séance cinéma

Pour cette activité en famille, il sera tout simplement question de visionner un films en famille (le film sera adapté au plus jeune), mais avant ça il y aura une préparation : préparer une affiche, confectionner des tickets, apporter quelques gourmandises...

Et comme au cinéma on coupe son portable :)

Dans le livret il y a quelques sites sympa pour vous aidez , j'ai bien aimé celui ci avec les court métrage http://www.films-pour-enfants.com

 

Carte 2  : Des histoires par milliers

 

Même si j'avoue préférer le livre papier que numérique, voici une jolie occasion de découvrir des ouvrages avec les écrans.  Il y a aussi les comptines à écouter et à regarder. Pour le cou, même Jade pourras en profiter, elle adore la musique.

http://www.iletaitunehistoire.com

 http://www.comptinesanimees.com/

 

Carte 3 : bricol a gogo

 

C'est sûrement ce que nous faisons le plus avec les enfants... concertez vous avec les enfants afin de réaliser une activité créatives.

Pour cela rdv sur mon blog par exemple, j'ai plein d'idées.

 

http://maviedemaman27.canalblog.com/archives/loisirs_creatifs/index.html

 

Carte 4  : le grand tournoi

Il s'agit cette fois ci de faire un tournoi de jeux vidéos (on adapte encore une fois, le jeu à l'enfant le plus jeune).

A la fin, on se réuni pour les récompenses et un gouter en famille.

Bon ici, on a des consoles, mais c'est très rare qu'on y joue.

DSC_0762

 

Carte 5 : challange "je débranche"

Fixer collectivement la durée de challenge et les règles à respecter. Chaque participant devra reporter dans un tableau le temps passer devant les écrans, pour quels usages et les autres activités réaliser (cuisine, loisirs créatifs...).

Le temps accordé pour les écrans, sera fonction de l'age des enfants.

Cette activité à pour but de prendre conscience du temps passé devant les écrans.

 

Carte 6 : Mon super emploi du temps

Pendant une semaine, relevez avec votre enfant, le temps passé devant les écrans (tablette, télé, ordinateur...), puis échangez avec lui ...que fais tu sur les écrans,penses tu que tu y passes trop de temps ?

Proposez lui ensuite d'établir pour la semaine suivante un emploi du temps, conciliant périodes avec et sans écrans.

 

Carte 7 : Mes cartes cadeaux

 

A l'occasion d'un anniversaire, de la nouvelle année, une invitation...proposer à votre enfant de réaliser une jolie carte.

Sélectionnez les photos à intégrer, ajoutez texte, dessin... vous pouvez ensuite imprimer ou transmettre par mail.

 

http://www.pixiz.com

 

d59927d660462f94fee512632e98f5ea

Carte 8 : Film de poche

 

Le but est de réaliser un petit film avec les enfants, puis d'en faire le montage, d'ajouter de la musique...Personnellement j'utlise movie maker ;), c'est avec celui ci que je fais ceux de ma chaîne youtube

 

 

DSC_0763

 

Carte 9 : Chasse au trésors 2.0

 

Une jolie occasion de sortir en famille en faisant un chasse au trésor, pour cela rdv sur le net sur (par exemple), il vous faudra un smartphone.

 

https://www.geocaching.com/play

 

Carte 10 : Stop motion

 

Pour cette activité, demandez à votre enfant d 'inventer une courte histoire en mettant en scène des personnages et jouets qu'il a choisi. Il suffit ensuite de prendre en photo chaque déplacement (attention il ne faut pas bouger l'appareil photo), puis ensuite de transférer le tout  sur pc et de faire un montage;  on peut ajouter musique, générique....

comme plus haut je conseille movie maker

 

DSC_0764

 

Bilan : plein de jolies activités que nous prendront d'avantage le temps découvrir aux prochaines vacances. J'ai bien envie de tester stop motion avec théo, je pense qu'il va adorer mettre en scène ses jouets, ça sera l'occasion de vous montrer ensuite le résultat.

 

Produit offert par la marque

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais ça m'a l'air super ce jeu, merci pour cette découverte qui me serait autant utile pour Loulou que pour son grand frère, qui passe plus de temps devant sa console qu'avec nous lorsqu'il est à la maison.
Répondre
Ma vie de maman fois 4
  • Maman exerçant en crèche à mi temps d'un loulou de 10 ans d'une princesse de 6 ans et de jumelles de 3 ans Venez découvrir mon univers peuplé d'activités créatives, de délicieuses recettes, de tests et coups de coeurs, d'idées de sorties...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie de maman fois 4
Newsletter
56 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 455 265

fleurus

 

macaron_tiniloo_web

 


 

















 




Macaron-Petit-Béguin-Blogueuses

Logo_Maxs_Family

Publicité