Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de maman fois 4
17 septembre 2016

Une année au cp pour Théo

En ce mardi 13 septembre, je suis allée à la réunion d'école de Théo...l'occasion d'en savoir un peu plus sur les journées de mon loulou et du programe de cette année riche en événements.

 

school-1665535_1920

 

 

Il est dans une classe de 23 enfants (9 garçons et 14 filles).

Depuis cette année l'enseignement de l'anglais est obligatoire dès le CP.

 

Voici la répartitions des heures

- 10h de français

- 5h de mathématique

-2h30 de découverte du monde

- 1h30 d'anglais

- 2h de musique et art plastique

- 2 créneaux  de sport (journées ou il devra arriver en tenue de sport)

 

L'accueil du matin se fait en anglais, avec une petite mascotte qui s'appelle Lucy. Ils travaillent sur l'oral uniquement pour le moment. Un nouvelle objectif est ajouté chaque semaine.

Il a commencé par :

What's your name ?

How are you ?

 

united-kingdom-1332946_1280

Puis bien sure la date du jour qu'un éléve dira à tous de rôle.

 

Pour le moment, l'apprentissage de la poésie se fait en classe...puis en janvier, il se fera chez nous.

Pour faciliter l'apprentissage des poésies...elles sont dessinées.

 

L'après midi, il y a la devinette du jour, qui permet d'enrichir le vocabulaire, de découvrir...

Puis des ateliers lecture par groupe (le reste en automie), chaque enfant lit donc avec la maîtresse un jour sur deux.

 

Comme je l'ai déjà dit, cette année pour Théo ça sera la découverte de la lecture avec les alphas. C'est la méthode officielle utilisée en Suisse. Elle est aussi utilisée pour les enfants disléxique.

C'est une méthode phonique.

Au fur et à mesure de l'année les alphas vont se tranformer pour devenir les lettres que nous connaissons. En avril le livre de lecture classique sera introduit.

Après  une quinzaine de jours d'école, Théo associe déjà plusieurs alphas aux lettres.

Il commence a associer aussi une consonne et une voyelle.

Et même quelques mots...

 

DSC_0370

 

Ils iront à la bibliothèque une fois par mois (le lundi)

Ils feront du sport deux fois par semaine.

 

Une aide personnalisée est prévue pour accompagner les élèves en difficultés le lundi, mardi, mercredi de 11h30 à 12h. Ils seront par petit groupe (je t'avoue espérer y échapper, car le lundi, mardi ma nounou ne pourra pas la récupérer à 12h alors que l'école fini à 11h30)...

 

Plusieurs fichiers seront utilisés en classe (avec les alphas , puis en maths et en anglais)

 

Le projet commun de l'année est le moyen âge...pour cela fin mai l'école partira en séjour du 29 au 31 mai.

 

model-buses-1236297_1280

 

Il y aura des ateliers adaptés selon les âges car il partira avec les CE1 et CE2. Les CM1 et CM2 partitont du 31 mai au 2 Juin.

Pour les CP, les ateliers seront :

L'architecture

Les métiers du moyen âge

Le travail du cuir (d'aprsè ce que j'ai lu sur internet il vont fabriquer un bracelet en cuir avec leur prénom dessus)

Fabrication d'une épée en métal repoussé.

 

Le coût pour le moment serait de 155 euros (il devrait baisser avec les diverses ventes de l'années, kermesse, tombola....)

Voilà le lieu ou ils vont se rendre c'est à la Commanderie d'Arville dans le loir et cher.

 

http://www.commanderie-arville.com/

 

Il y aura aussi la visite de la caserne de pompiers de notre ville.

Ils iront lire des histoires, réciter des poésies aux enfants de petite section.

Un petit déjeuner équilibré à l'école est prévu aussi pendant la semaine du goût.

 

Photos d'illustrations provenant  du site  https://pixabay.com/

Sauf pour la photo de Théo en séance lecture.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
pas mal, mais je trouve que c'est quand même chargé, j'ai encore le temps pour mon petit Andy, et lui sera en avance car il parle déjà Anglais, pratiquement aussi bien que le français. Pour la méthode de lecture Alpha, j'attends avec impatience ton ressenti, et comment Théo, le vit.
Répondre
Ma vie de maman fois 4
  • Maman exerçant en crèche à mi temps d'un loulou de 10 ans d'une princesse de 6 ans et de jumelles de 3 ans Venez découvrir mon univers peuplé d'activités créatives, de délicieuses recettes, de tests et coups de coeurs, d'idées de sorties...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie de maman fois 4
Newsletter
56 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 455 303

fleurus

 

macaron_tiniloo_web

 


 

















 




Macaron-Petit-Béguin-Blogueuses

Logo_Maxs_Family

Publicité